grand Théâtre

Pièce de théâtre Science-Société

"Il était une fois...le placebo!"

Dans une logique de lien formation/recherche, les étudiants-professeurs stagiaires du Master 2 MEEF SVT de l'INSPE de Dijon, ont construit, dans le cadre de leur formation, une représentation théâtrale encadrée par Mme Dalila Kessouar, enseignante, Docteure en sciences du langage et chercheure associée.

Toutes mes félicitations aux étudiants pour leur implication dans ce projet et pour leur créativité! Tous mes remerciements à Mme Kessouar d'avoir accepté de les encadrer et d'avoir pertinemment mené ce lien formation/recherche avec le projet HOMEOCSS.

Emmanuella Di Scala, responsable du Master MEEF SVT-INSPE Dijon et responsable du projet HOMEOCSS

Produit de beauté
Foule dans Théâtre

SYNOPSIS

Vous suivrez avec attention le parcours semé d’embûches d’une patiente qui souhaite absolument être soignée avec ce médicament miracle, qui soigne toutes les maladies et sans effets secondaires, le placebo ! Elle rencontrera plusieurs praticiens ayant des visions très différentes du placebo. Un chaman cupide, puis Eric Saunien, un hypnothérapeute libidineux, et enfin le Dr. Béchier, un médecin cartésien.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à des voyages spatio-temporels, vous serez plongés dans l’histoire du placebo au fil des siècles. Tout commence au Moyen-âge avec un prêtre et deux religieuses, Gertrude et Wejdenne, qui nous éclairerons sur l’étymologie du terme placebo. L’aventure se poursuit au XVIIIème siècle avec la première observation et définition de l’effet placebo, réalisées par un médecin et son apprentie, soignants de l’hypocondriduchesse Daphné. Enfin, vous atterrirez au XXème siècle sur le champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale avec le Dr. Beecher, son assistante et un soldat souffrant.  Il s’agit du point de départ de la première étude quantitative sur l’effet placebo.

Au cours de cette pièce vous suivrez donc la construction progressive de la définition d’un placebo. Maintenant laissez-vous tenter et venez apprécier ce chef-d’œuvre … et avec un peu de chance il soignera tous vos maux.

Prescription de médecine